Installation de borne de recharge résidentielle, et borne de recharge commerciale à Bruxelles et autres régions de la Belgique
L’un des principaux attraits des véhicules électriques (VE) est leur capacité à nous libérer de la tyrannie de la pompe à essence. Au lieu de subir les odeurs, le bruit et les désagréments de la station-service, il vous suffit de rentrer votre voiture dans le garage le soir, de la brancher et de rentrer dîner. Le matin, vous sortez, vous débranchez la voiture et vous vous rendez au travail. À bien des égards, c’est l’essence même de la commodité moderne.
Mais le système actuel de recharge résidentielle des VE présente un inconvénient : le temps nécessaire. Il faut parfois jusqu’à 20 heures pour recharger une batterie complètement déchargée à l’aide d’une prise murale de 110 ou 120 volts du système de charge de niveau 1. C’est ce qui a dissuadé de nombreuses personnes d’acheter un véhicule électrique. Peut-on faire quelque chose pour réduire ce temps de charge ?
Installation d’une borne de recharge résidentielle de niveau 2 à votre domicile
La recharge de niveau 1 est ce qu’elle est et il n’y a pas grand-chose à faire pour l’accélérer. Heureusement, ce n’est pas la seule option dont disposent les propriétaires pour recharger leur VE. En toute simplicité, les professionnels de Born Electric peuvent installer chez vous un chargeur de niveau 2 de 240 volts CA qui réduira considérablement les temps de charge et vous offrira le type de liberté dont vous jouissez actuellement avec votre véhicule à essence.
Une station de charge de niveau 2 peut réduire le temps de recharge d’une batterie usagée de 10 à 20 heures à 4 à 8 heures. Parfois moins. En théorie, vous pourriez arriver chez vous après le travail avec une batterie déchargée à 30 %, vous brancher, rentrer vous laver et dîner, puis ressortir plus tard dans la soirée pour sortir avec des amis et trouver la batterie complètement chargée. C’est le genre de vitesse qui peut faire toute la différence dans votre expérience des VE. Mais qu’implique exactement l’ installation d’une borne de recharge résidentielle de VE ?
Processus d’installation d’une borne de recharge résidentielle à Bruxelles
- Embaucher un professionnel pour faire le travail – Il y a une myriade de segments du code de l’électricité qui couvrent l’installation d’une station de recharge de niveau 2 de 240 volts CA à la maison. Il est donc toujours préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le travail. Chez Born Electric, nous avons installé des dizaines de chargeurs de niveau 2 pour les résidents de la région de Bruxelles.
- Choix d’un chargeur – Il existe aujourd’hui sur le marché un grand nombre de borne de recharge résidentielle en courant alternatif de 240 volts. Les deux éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir la bonne borne de recharge résidentielle pour votre maison sont la longueur du cordon et l’ampérage. Les bornes de recharge résidentielles de niveau 2 disponibles dans le commerce ont une intensité comprise entre 16 et 40 ampères et sont équipés de cordons de charge dont la longueur varie généralement entre 16 et 25 pieds. Plus l’ampérage est élevé et plus le cordon est long, plus vous paierez cher. Mais vous aurez aussi plus de flexibilité et votre voiture se rechargera plus rapidement.
- L’installation elle-même – L’installation d’une borne de recharge résidentielle de niveau 2 pour VE est censée être une installation permanente. L’appareil est fixé au mur (généralement à l’intérieur de votre garage) et est censé y rester. Pour des raisons de polyvalence et de commodité, il est recommandé d’installer la borne de recharge résidentielle du même côté du véhicule que la prise d’entrée. En outre, il peut être avantageux de placer l’appareil à un endroit où le cordon peut aller jusqu’à la zone située juste à l’extérieur du garage. Ainsi, si l’accès au garage est bloqué pour une raison quelconque, vous pourrez toujours recharger votre véhicule.
Préparation de l’installation d’une borne de recharge résidentielle
L’une des premières choses que les électriciens doivent déterminer est si votre maison dispose ou non du câblage nécessaire pour supporter un chargeur de niveau 2 de 240 volts. Si votre maison est ancienne, il est possible que le câblage entre le panneau électrique et le garage doive être mis à niveau. Il est également possible que le tableau électrique lui-même doive être remplacé, ainsi que le compteur électrique de votre maison. Ces changements augmenteront bien sûr le coût du projet.
S’il est possible que vous deviez apporter des améliorations au câblage de votre maison, il est plus probable que vous n’ayez pas à le faire. La grande majorité des résidences dans lesquelles nous installons des bornes de recharge résidentielles de niveau 2 ne nécessitent aucune mise à niveau complexe de leur système électrique. N’oubliez pas non plus que la plupart des chargeurs de niveau 2 sont totalement étanches. Ainsi, même si votre maison n’a pas de garage, vous pouvez toujours installer une station de recharge de niveau 2 à l’extérieur. Soit dans l’allée, soit à un autre endroit où vous pouvez mettre votre voiture et la borne de recharge résidentielle en contact l’un avec l’autre.
Commentaires récents